Analyse des pratiques/Codéveloppement

Notre démarche

Cette démarche vise, dans un groupe de participants qui sont des pairs - même métier ou niveau de responsabilité dans l’entreprise - à créer une dynamique d’évolution professionnelle individuelle et collective. Le groupe est un espace d’apprentissage et d’enrichissement de la pratique de chacun mais aussi de construction de son identité professionnelle grâce à un vécu partagé.

En effet, l’objet de ce travail est non seulement d’échanger des modes opératoires et des expériences sur ces situations mais aussi de permettre à chacun de découvrir et de s’interroger sur des dimensions importantes qui sous tendent sa pratique et font partie de son identité professionnelle : son rôle et positionnement dans son contexte, son mode de leadership et sa façon de prendre sa place dans un groupe ou une équipe, ses ressources et la manière avec laquelle il les mobilise, sa relation à l’organisation.

Concrètement, le groupe se réunit à un rythme régulier et sur une période donnée : par exemple 4 à 6 jours répartis sur 9 mois et travaille sur les situations professionnelles choisies et apportées par chacun.

L’intervenant :

  • Garantit un cadre sécurisant de travail pour les personnes,
  • Aide à la prise de recul dans les situations en élucidant les liens entre une pratique et la personne, une pratique et la culture de l’organisation,
  • Encourage chacun à expérimenter de nouvelles pratiques.

À quels besoins peut répondre cette démarche dans votre entreprise ?

  1. Accompagner et consolider les repères professionnels de personnes qui prennent leur poste et/ou sont promus dans la même fonction et au même moment : ex nouveaux managers (en mixant dans la composition du groupe, expérimentés/débutants dans la fonction).
  2. Développer une culture commune et favoriser un sentiment d’appartenance auprès d’une population par l’échange de représentations sur leur métier, le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
  3. Accompagner la mise en œuvre d’un changement, par exemple une nouvelle approche d’un métier, une nouvelle méthode de travail qui a des effets sur des pratiques et des rôles professionnels.
  4. Décloisonner l’organisation, faire « circuler » et capitaliser les compétences collectives, créer ainsi un mode d’organisation apprenante.

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